De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes se lancer dans la création de leur entreprise sans disposer d’un diplôme. Ce n’est pas pour autant un parcours impossible, bien au contraire ! Si vous envisagez de vous mettre à votre compte et que vous n’avez pas de diplôme, voici quelques conseils pour réussir votre projet.
Opter pour le statut d’auto-entrepreneur
Parmi les différentes options s’offrant aux entrepreneurs sans diplômes, le statut d’auto-entreprise est souvent cité comme une alternative intéressante. En effet, ce régime juridique allégé permet de créer facilement son activité sans devoir fournir de justificatif de diplôme ou de formation professionnelle. De nombreuses activités peuvent être exercées sous ce statut, notamment les commerces, métiers artisanaux, services aux particuliers et entreprises.
Simplification des démarches administratives
Créer son auto-entreprise ne nécessite que quelques formalités simples et rapides à accomplir, que ce soit en ligne ou auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous bénéficiez également d’une simplification comptable, avec une gestion facilitée du chiffre d’affaires et des charges sociales et fiscales.
Un modèle économique adapté
Ce statut présente également l’avantage d’exiger peu d’investissements au départ, ce qui vous permet de tester votre idée sans prendre trop de risques financiers. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour un auto-entrepreneur de faire évoluer son activité et de changer de statut juridique en cours de route.
Développer ses compétences et expériences professionnelles
N’ayant pas de diplôme, il peut être nécessaire de compenser ce manque par une solide expérience professionnelle. Vous pourrez ainsi valoriser vos compétences acquises sur le terrain lors de la recherche de clients et partenaires pour votre entreprise. En effet, nombre d’entre eux privilégient l’expérience et les réalisations concrètes plutôt que la détention d’un diplôme.
Mettre en avant des formations alternatives
Si vous ne disposez pas de formation académique, il existe cependant d’autres formes de formations (à distance, MOOCs, formations courtes…) qui peuvent venir consolider votre expertise dans votre domaine d’activité. Pensez à les mentionner dans votre présentation personnelle afin de rassurer vos interlocuteurs sur vos compétences.
Tirer profit de son réseau professionnel
Disposer d’un bon réseau professionnel est essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur sans diplôme. Mobilisez votre carnet d’adresses, renouvelez régulièrement vos contacts et multipliez les événements professionnels pour obtenir recommandations, conseils et opportunités d’affaires. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un mentor ou d’un réseau entrepreneurial, qui pourra vous guider dans votre démarche.
Identifier un domaine porteur
Afin de réussir à créer son entreprise sans diplôme, il est primordial de trouver une activité porteuse et répondant à un besoin insuffisamment couvert sur le marché. Analysez les tendances actuelles, étudiez la concurrence et observez attentivement les besoins des consommateurs pour identifier les niches encore inexploitées.
Valider l’intérêt du marché
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre produit ou service est en adéquation avec les attentes des clients potentiels. Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de marché approfondie et même tester votre offre auprès d’un échantillon représentatif du marché cible. Cette démarche préalable vous permettra d’ajuster au mieux votre offre à la demande et d’éviter certaines erreurs.
Bien choisir son positionnement
Pour se démarquer de la concurrence et convaincre vos futurs clients, il convient de déterminer un positionnement pertinent pour votre entreprise (qualité, prix, services associés…). Une fois ce positionnement choisi, mettez-le en avant dans votre communication et appuyez-vous dessus pour vendre vos produits ou services.
Persévérer et s’adapter aux difficultés
Enfin, pour parvenir à créer son entreprise sans diplôme, il faut être prêt à affronter les aléas liés à l’entrepreneuriat et ne pas se décourager face aux obstacles rencontrés. Ce processus demande forcément d’apprendre de ses erreurs et de s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Il faut également savoir se remettre en question et être attentif aux remarques et suggestions des clients, partenaires ou encore mentors.
En suivant ces conseils et en mettant l’accent sur vos expériences et compétences professionnelles, il est tout à fait envisageable de créer une entreprise prospère sans diplôme. Comme de nombreux entrepreneurs à succès, vous pouvez montrer qu’il est possible de réussir sans nécessairement disposer d’un parcours académique classique !